TREMPLIN DE JEUNES CHANTEURS FRANÇAIS,
MISES EN SCÈNE INNOVANTES ET RESPECTUEUSES DU TEXTE,
PROGRAMME AMBITIEUX, TARIFS MODESTES, PUBLIC FIDÈLE.

L’Opéra des Landes, depuis 2001, produit et représente chaque été à Soustons un opéra du répertoire, en intégralité, pivot d’un festival de musique, explorant le répertoire classique,  contemporain, vocal.

Jouer dans un théâtre de taille modeste favorise un choc de proximité, sans déroger à l'exigence du respect de la partition et du texte.

NOUS AVONS A CŒUR DE PROPOSER AU PUBLIC UNE PROGRAMMATION DE QUALITÉ.

Même si certains de nos spectacles ne trouvent qu’un écho modeste, nous aimons dévoiler un répertoire oublié ou  contemporain. Nous sommes également satisfaits de programmer Carmen devant 3200 spectateurs landais que fiers d’avoir créé le quatuor à cordes de Philippe Forget, ou proposé à 73  spectateurs une intégrale des sublimes mélodies d’Henri Duparc, compositeur mort à Mont-de-Marsan que seuls connaissent les amateurs de mélodie française et les habitants de la rue éponyme  du chef-lieu…

L'Opéra des Landes pratique une politique de cachets transparente et égalitaire, quelles que soient les prétentions des artistes dans les grandes maisons qui les engagent. Pas de star system,  même si cela nous prive d’une plus ample couverture médiatique. La sérénité, l’organisation, la rigueur administrative et financière, l’exigence de qualité, le cadre de nos répétitions nous permet  de fidéliser ainsi des artistes en carrière internationale, malgré des cachets modestes.

POUR PÉRENNISER SON FESTIVAL, L’OPÉRA DES LANDES A DONC FABRIQUÉ UN CREUSET OU SE RÉALISE UNE RECETTE MIRACLE ET SECRÈTE DONT LES INGRÉDIENTS, LIÉS PAR L'AMOUR DE L’OPÉRA ET LE DÉSIR DE RÉALISER ENSEMBLE UN GRAND DESSEIN, SONT:

  • les œuvres, sous-titrées si nécessaire,

  • l'orchestre, musiciens professionnels, certains professeurs au Conservatoire des Landes ou de Bayonne,

  • les solistes, jeunes talents et/ou artistes en carrière internationale, 

  • le chœur amateur, préparé et encadré vocalement et scéniquement par des artistes en carrière,

  • la scénographie, toujours créative,

  • le public, fidèle, enthousiaste, exigeant,

  • les techniciens de la salle de spectacle, passionnés par le projet.

 

CRÉATION, QUALITÉ, PROFESSIONNALISME, TRANSPARENCE, PROXIMITÉ, EXIGENCE ADMINISTRATIVE, SYNERGIE, EMPATHIE, ÉCHANGE SONT AINSI LES MAITRES-MOTS DE L’OPÉRA DES LANDES.

Les maîtres-queux de cette potion, Olivier Tousis, directeur de production, Myriam Gaudin, présidente, Jean-Jacques Carrau, trésorier, Kristof T'Siolle  directeur technique.

Enfin, à compter de janvier 2017, l'Opéra des Landes "Hors les Murs" propose des spectacles légers pour rencontrer le public dans sa commune, son lieu de vie (personnes âgées ou handicapées),  son établissement scolaire.

Opéra des Landes
Association Pour l'Art Lyrique en Aquitaine​
Pôle associatif Résano
18 Rue de Moscou

40140 SOUSTONS