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Mardi 16 juillet | 20h30
Vendredi 19 juillet | 20h30

Dimanche 21 juillet | 16h00

Espace culturel Roger Hanin, Soustons

Direction musicale Gaspard Brécourt

Mise en scène Éric Perez

Chef de chœur Valérie Esparre

Piano Maurine Grais

Décor Patrice Gouron

Costumes Jean-Michel Angays

Lumière Joël Fabing

 

Avec :
Sonia Menen (Pamina),
Mark Van Arsdale (Tamino),
Lysandre Châlon (Papageno),
Morgane Bertrand (Papagena),
Marlène Assayag (La Reine de la Nuit),
Matthieu Toulouse (Sarastro),
Alfred Bironien (Monostatos),
Pauline Jolly (1ère dame),
Aviva Manent (2e dame),
Olga Bystrova (3e dame),
Andoni Etcharren (Sprecher, homme d’armes),
Fabio Sitzia (Homme d’armes).
Enfants du conservatoire des Landes :
Elie Marmier (1er enfant),

Léna Smaili (2e enfant),

Louise Casamayou (3e enfant)
Chœur et orchestre Opéra des Landes
Production Opéra des Landes

Version avec les récitatifs secs remplacés par des dialogues en français.
Version surtitrée

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La Flûte Enchantée est un des opéras les plus célèbres au monde avec des airs très connus comme celui de la Reine de la Nuit. Composé par Mozart la dernière année de sa vie, il constitue une synthèse musicale de l’œuvre du compositeur et le symbole de la transformation culturelle en Autriche ayant permis l’essor de ce genre : le singspiel (l’opéra comique) qui alterne des airs chantés avec des dialogues parlés en français dans cette version. L’occasion de découvrir ou redécouvrir un grand classique du genre !
Le metteur en scène Éric Perez, qui avait ravi le public de l’Opéra des Landes en 2023 avec Cosi Fan Tutte, propose ici une version colorée emmenée par une troupe de jeunes chanteurs !

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Notes de mise en scène

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Un jeu !!
Un jeu de construction, un jeu de rôles, un jeu d’épreuves
Un jeu de couleurs, un jeu de lumières.
Un jeu d’apparences, de transparences.
Un jeu de piste, également, où il est aisé de se perdre, où il est aisé de se rencontrer, de s’aimer, de se quitter.
La mobilité du décor, du costume.
La gaieté.
On se cache, on se déguise, on apparaît, on disparaît.
On passe de la lumière à l’ombre, de la nuit au jour, de l’espoir au désespoir. On rit, on pleure. On veut
vivre, on veut mourir.
La mobilité des sentiments.
On passe de la transparence à l’opacité.
Transparence de l’innocence, de la légèreté, opacité du doute et de l’angoisse.
Ils ont tout en main pour réussir le jeu de construction.
Ils ont tout en main pour le détruire, pour le rater, pour rater leur vie.
Le jeu peut devenir un piège, le décor : une prison.
Comment réunir les différents éléments pour créer un bel ensemble ? un bel ouvrage ?
Comment assembler les différentes parties de son être pour se construire solidement, sans aigreur et sans
regret ?
Comment prendre la bonne direction, ne pas se tromper à la croisée des routes ?
Les héros de la Flûte ne sont pas seuls, les maîtres du jeu veillent, dans la joie, la complicité, l’amour.
Ils sont constamment présents, pour les aiguiller, pour leur montrer les obstacles sur le chemin, pour leur
apprendre à écouter le silence et les battements de coeur.
Aiguiller, montrer mais ne jamais faire à leur place.
Les héros de la « flûte enchantée » sont jeunes…
Ce jeu-là est entre leurs mains qu’ils en fassent bon usage.

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