top of page
dreamstime_xxl_28945771.jpg

Mardi 18 juillet | Église, Soustons | 21h00

 

Quintette à vent Eclaté

Avec
 

Flûte

Thomas Saulet 

Hautbois

Alix Pengili 
Clarinette

Marie-Cécile Courcier 

Basson

Loïc Chevandier 

Cor

Cyril Normand

Descriptif

 

Le quintette à vent Éclaté poursuit son exploration du répertoire européen et propose notamment pour ce concert des oeuvres adaptées de pièces orchestrales, de deux géants de la région de Bohême, Dvořák et Bartok. Le premier, mélodiste incomparable qui influencera tellement ce sentiment de liberté dans la phrase musicale. Éternel amoureux des États-Unis dont les compositeurs de l’industrie du cinéma s’inspireront assidûment pour leurs films.
Bartok, par son inspiration de la musique folklorique d’Europe de l’Est et son amour inconditionnel de sa Hongrie natale dessinera tout au long de sa vie des mélodies enjouées mises en relief par une science du rythme implacable, fruits de son amour démesuré pour Stravinsky et Schönberg. Compositeur très précoce, Bizet, orchestrateur génial et mélodiste merveilleux, bénéficiera d’une gloire posthume, notamment sa « Carmen » dont le livret plus que la musique sera boudé par le public car trop « sulfureux ».
Les œuvres proposées en ce jour sont arrangées pour quintette à vents avec des extraits de Jeux d’enfants, pièces originellement écrites pour piano ainsi que des extraits de l’opéra le plus joué de nos jours, vengeance posthume pour Bizet, Carmen. Des surprises seront au programme, annoncées le soir du concert !

Programme

Georges Bizet :

Extraits de Carmen
Jeux d’enfants (opus 22 est une suite
de 12 pièces composée en 1871, elle est dédiée à Marguerite de Beaulieu et Fanny)

 

Béla Bartok :

Danse roumaines (Six Danses populaires roumaines,
Sz. 56, BB 68 est une suite de six courtes oeuvres
composées en 1915)

 

Antonin Dvořák : Le quatuor américain (Quatuor composé en 1893 en 4 mouvements)


1 - Allegro ma non troppo ;
2 - Lento ;
3 - Molto vivace ;
4 - Finale : vivace ma non troppo.

 

 

bottom of page