Un dialogue interculturel entre la musique classique et le Jazz
Concert Classique
Le pianiste Marc-Olivier Poingt accompagné d’un quintette à cordes propose une soirée Mozart autour d’un programme ambitieux avec les deux concertos pour piano n°21 et 23, figurant dans les œuvres de Mozart les plus écoutées, tout comme Cosi Fan Tutte, opéra également programmé dans ce festival.
La musique de Mozart, emblématique du style « classicisme », marque dès la seconde moitié du 18e siècle, une fréquentation en forte croissance des salles de spectacle viennoises qui verront le jour à cette même période, notamment le « Musikverein » de Vienne.
Les raisons de ce succès public sont liées à cette écriture privilégiant la mélodie et les contrastes et clarifiant les harmonies afin de la rendre intelligible, compréhensible immédiatement. Sans oublier bien évidemment le génie de ce compositeur dont le style classique inspirera les compositeurs romantiques du 19e siècle. Chopin, Brahms ou Mendelssohn en assumeront parfaitement l’héritage.
Trois siècles plus tard, l’intérêt du public pour sa musique est considérable, un succès dû en partie à la délicatesse, la simplicité, la joie et l’évidence des mélodies intemporelles de Mozart.