Depuis 2000, le Conseil Général des Landes soutient l'Opéra des Landes. Soutien financier, soutien logistique, il nous a notamment permis de représenter certains de nos spectacles dans des petites structures. Le label "Evénement artistique départemental" nous est accordé depuis 2004. Il coordonne les principaux événements culturels ayant un rayonnement départemental, national voire international. 

La Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, depuis 2004, nous apporte son précieux concours. Ce seul festival d'opéra du département permet d'étoffer une offre culturelle de qualité sur les itinéraires culturels de MACS. Partenaire privilégié des 23 communes et des associations, Maremne Adour Côte-Sud œuvre à l'harmonisation et au développement de l'offre culturelle sur l'ensemble du territoire.  

Depuis qu'elle nous a soutenus pour La Traviata en 2001, la Ville de Soustons met à notre disposition l’Espace Culturel Roger Hanin durant un mois chaque été. Grâce à son équipement technique, sa jauge de 440 places, son acoustique, son confort, elle est un lieu idéal pour la création de tous nos spectacles. Pierre Léglize et Fred Warmula nous sont une aide performante et enthousiaste.

Les services techniques mettent également volontiers leurs compétences à notre disposition.

L'aide financière de la ville complète largement ce partenariat. Une moyenne de 2000 spectateurs par an à Soustons récompense cette fidélité.

La SPEDIDAM, émanation de la Direction de la Culture et de la Communication, développe des actions générales pour la défense des droits des artistes-interprètes. Depuis 2006, cet organisme soutient notre festival.

Le Chœur Josquin des Prés de l’Association ASV de Villebon  sur Yvette (Essonne) est partenaire de Opéra des Landes depuis 2013.

 Grace à l’appui financier de la Ville de Villebon, l’ASV et Opéra des Landes ont coproduit Mireille en 2015, La Traviata en 2017 et La Belle Hélène créée en Mars 2019 à Villebon.  Cette coopération étroite permet de mutualiser le recrutement des solistes, les costumes, décors et la mise en scène dans des salles techniquement très proches.

 En 2020 un concert de grands airs célèbres d’Opéras et Opérettes sera coproduit à Villebon et d’autres communes de l’Essonne.

L'AEHM – Résidence André Lestang nous accueille depuis 2001 pour les répétitions de nos spectacles pendant 15 jours dans la splendide ROUCHEOU, vue sur la forêt landaise. Les échanges avec les résidents sont une source de joie renouvelée pour tous chaque année. Toutes les répétitions ainsi que la générale leur sont largement ouvertes. La résidence nous accueille également pour les repas des artistes et techniciens.

Depuis 2001, le partenariat avec France Bleu Gascogne nous permet de diffuser largement notre festival, dans les Landes, mais aussi partout en France grâce à France Info.

Le Crédit Agricole d'Aquitaine, depuis 2004, a choisi notre festival pour une soirée de prestige annuelle auprès de ses clients lors d'un spectacle du festival.

Opéra des Landes
Association Pour l'Art Lyrique en Aquitaine​
Pôle associatif Résano
18 Rue de Moscou

40140 SOUSTONS